Bien choisir son séjour

Pour bien choisir son séjour il est conseillé d’impliquer le participant au choix de la colonie de vacances.

 

Choisir son contenu

La thématique est une des composantes très importante dans le choix du séjour. Il en existe plusieurs et certains séjours peuvent être classifiés dans plusieurs catégorie. Il est judicieux de cibler les envies du jeune : Est-il attiré par un séjour sportif, préfère-t-il un séjour composé de plusieurs activités, un séjour découvertes ? Pour tenter de vous aider, nous avons réparti nos séjours en plusieurs catégories :

 Respecter les critères d’âges

 

  1. Nos séjours pour les 6/8 ans sont pensés de la manière suivante :

 

Des activités basées sur le jeu

Pour susciter la curiosité des enfants et leur permettre de faire des découvertes tout en s’amusant, nos animateurs présentent nos ateliers sous forme de jeux, parque jouer, c’est aussi découvrir le monde.

 

Des ateliers avec de petits effectifs

Des ateliers qui privilégient la manipulation, la pratique l’expression ou la fabrication.

Par ce que c’est en faisant par eux-mêmes que les enfants comprennent le mieux et qu’ils grandissent, nous privilégions des activités où les jeunes peuvent toucher, créer, construire, essayer…

Nos ateliers, en moyenne, sont constitués de huit enfants et un animateur : par rapport à une classe de 24 enfants, c’est donc trois fois plus de possibilité pour les enfants de s’exprimer et de poser toutes leurs questions.

 

Une vraie vie de groupe

Se familiariser avec la vie en collectivité c’est une étape importante dans la vie de l'enfant. Il va être confronté aux règles et aux jugements des autres. En colonies de vacances tous les enfants vivent le même programme, ont le même fil conducteur avec un objectif commun : réussir son séjour !

Bien souvent le contexte social influence les opinions des uns et des autres, les séjours pour enfants ont la magie d'ouvrir l'esprit vers la tolérance

 

A l’âge de la socialisation il nous semble important de proposer la notion de groupe comme espace naturel d’évolution pour les jeunes qui participent à nos séjours. C’est à plusieurs que l’on va chanter construire un château fort ou préparer une super veillée.

 

Découvrir l'autre :

Pendant les colonies de vacances c'est la rencontre de nouveaux amis à coup sûr. Votre enfant va se faire des copains et des copines. En jouant ensemble ils vont se découvrir, se soutenir, s'apprécier, se chamailler, devenir les meilleurs amis du monde pour la vie ou le temps du séjour…

 

Des sorties intégrées dans la thématique du séjour :

Afin de proposer des séjours harmonieux et passionnants, la plupart de nos sorties sont intégrées dans la thématique de la colonie de vacances, une façon divertissante d’approfondir le thème tout en élargissant son horizon.

 

  1. Nos séjours pour les enfants de 9 à 12 ans sont pensés de la manière suivante :

 

Des activités basées sur la recherche ou sur la créativité

Par ce que les jeunes ont besoin de découvrir et de comprendre par eux même, nos ateliers s’appuient le plus possible sur leurs idées et leurs expériences pour qu’ils soient actifs dans leurs démarches qu’elles soient intellectuelles, artistiques ou sportives.

 

Des activités sportives « aventure »

Les vacances sont faites avant tout pour se détendre, nous ne l’oublions pas :

Tous nos séjours proposent des activités plus ou moins sportives mais surtout ludiques pour se défouler et vivre pleinement son séjour.

 

Un accompagnement vers l’autonomie

Entre 9 et 12 ans on rentre dans la période de la préadolescence. Comme son nom l’indique cette période sort le jeune de l’enfance et le prépare à l’entrée dans l’adolescence. Par l’implication dans les projets, la mise en place de veillées ou de jeux, dans la participation à diriger les journées… les animateurs permettent aux jeunes de prendre certaines responsabilités en mettant tout en œuvre pour qu’ils réussissent. En colonie de vacances le comportement des jeunes à une influence sur la vie de groupe. Les responsabiliser c'est aussi un moyen de renforcer la dynamique du groupe.

 

  1. Nos séjours pour les ados de 13 à 17 ans sont pensés de la manière suivante :

 

L’approfondissement réel d’une thématique :

Pour satisfaire la curiosité et les passions des adolescents, les séjours Trip-colo leur proposent d’aller au bout de leurs questions et de vivre leurs rêves. Encadrés par des professionnels de l’animation nos séjours répondent à l’attente des jeunes qui veulent savoir et aller plus loin sur chaque thématique.

 

Des ateliers qui privilégient la recherche personnelle et en équipe :

Tels de vrais chercheurs, aventuriers ou professionnels, les ateliers et projets proposés aux jeunes sont de véritables creusets de réflexions, de créativités et d’innovations. Seul, en binôme ou en petite équipe, chacun peut exprimer son talent et ses idées à sa façon.

 

Un projet à déterminer ensemble :

Sur nos séjours, les adolescents sont fortement impliqués dans la réalisation du séjour. Si bien entendu l’équipe pédagogique se charge d’assurer le confort, la sécurité et le bien être des jeunes, ces derniers ont la responsabilité d’établir le contenu du projet, des modalités de l’organisation quotidienne ou encore des activités annexes qu’ils souhaitent vivre.

 

Un esprit d’équipe :

Vivre un séjour en communauté, c’est vivre une aventure forte et originale avec les autres participants. C’est accepter de partager ses compétences, mettre à contribution son énergie et en étant très solidaire pour aller au bout d’un projet commun. Cela demande donc de savoir « vivre ensemble », de participer à toutes les constantes du séjour et de jouer le jeu d’un vrai partenariat avec les autre acteurs (adolescents et animateurs).

 

Pour finir, il ne reste plus qu’à choisir la Zone géographique souhaitée du séjour ainsi qu’une ville de départ adéquate à votre lieu de résidence. Pensez également à consulter notre page dédiée aux aides possibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

× Nous utilisons des cookies pour mesurer l'audience du site et proposer des offres adapatées à vos centres d'intérêts. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de ces cookies. En savoir plus.